Comment bousculer tous les codes de sa catégorie ?


Les Petites Pousses.

Le rayon planplan de l’ultra-frais végétal.

En GMS, avant 2016, donc avant les Petites Pousses, la seule alternative végétale dans le rayon de l'ultra-frais, c'est le soja. Un ingrédient qui ne fait pas l’unanimité en termes d’expérience organoleptique… et des gammes de desserts qui utilisent des codes graphiques, disons-le, boring.

 

En résumé, ça ne donne pas très envie.

Les Petites Pousses font la révolution !

Quand la marque se lance à la conquête du rayon de l’ultra-frais végétal, elle fait figure de véritable challenger avec une proposition complètement alternative : des desserts végétaux à base d’amande et de coco. Une offre totalement inédite en GMS ! Un pitch d’autant plus détonnant que Les Petites Pousses affichent la couleur : c’est une marque engagée pour le mieux manger : ingrédients BIO, production Made in France et avec le moins de transformation possible.

Lespetitespousses_logoAB
Lespetitespousses_logo_jeuneentreprise

« En créant les Petites Pousses, j’avais à cœur de vous offrir une alternative 100% végétale, gourmande et saine ».

Stéphanie Rome, fondatrice.

Un challenge design :

bousculer tous les codes du rayon.

Pour accompagner le lancement de cette nouvelle marque dans un rayon préexistant, l'agence de design Register a activé son mode « Challenger Thinking ».

L’idée clé : concevoir un design d'identité et de packaging qui prenne à revers les codes graphiques très convenus de la catégorie.

Logotype_les_petites_pousses_agence_design_register

Une identité détonante et polymorphe.

Décomplexé & résolument fun, le logotype des Petites Pousses se démarque à lui seul des acteurs en présence qui se contentent de respecter des codes de rayon très convenus. L’identité a été conçue à l’image de la recette : naturelle et avec peu de transformation. L'identité de la marque met donc en scène l’ingrédient principal de chaque recette. Tout simplement.

Less is More.

Déconcertante de simplicité, mais riche de sens, cette identité de marque porte à elle seule la proposition faite au consommateur. Pas besoin d’en dire beaucoup plus sur le packaging. C’est la raison pour laquelle le logotype occupe 1/3 du facing, procurant ainsi à la marque une excellente visibilité.

Un territoire graphique exclusif...

Le deuxième ingrédient de l’identité visuelle des Petites Pousses, c’est le pattern graphique.

Register l’a conçu comme un gimmick exclusif à la marque et surtout unique dans le rayon.

Des codes jamais vus, totalement inédits, qui assurent à la marque d’émerger face à ses concurrents.

Le fameux effet Von Restorff est à l’œuvre.

Les_petites_pousses_territoire_graphique_exclusif_design_packaging_agence_Register

Décliné sur toutes les références, ce pattern coloré et végétal est un marqueur identitaire fort qui renforce l’effet de gamme

et qui facilite la segmentation ainsi que la navigation dans l’offre.

Design_gamme_packaging_Les_petites_pousses_agence_Register
Communication_marque_les_petites_pousses_conception_agence_design_register-2






Une communication impertinente !

La réflexion de Register s’est également portée sur le ton de voix comme partie intégrante de sa plateforme de marque. À l’image de la marque, les prises de parole sont décomplexées et un brin provocatrices.

L’agence a ainsi imaginé un concept de communication : "les fruits impertinents", décliné sous forme d'affiche, de PLV, de stop rayon, et autres supports de communication.

Une véritable success story :
CA en hausse de +66% en 1 an.

Référencée dès avril 2017 dans 1000 points de vente de l’enseigne Carrefour, la marque a depuis parcouru un sacré bout de chemin.

Fin 2018, Les Petites Pousses annoncent avoir franchi le cap du million de pots vendus et effectué avec succès une levée de fonds de 1,2M€,

le tout en affichant une hausse de 66% de son CA sur 1 an (source Linéaires N°354). Pas mal pour un challenger qui fête tout juste ses 2 ans !

 

Une success Story française et régionale à laquelle les équipes de Register sont fières d'avoir contribué dès les débuts.