Comment augmenter la fréquence d'achat ?

 

Teisseire.

Sortir Teisseire du placard.

Dans l’univers des boissons sans alcool, les sirops constituent un segment bien à part. Le marché est fortement impacté par la saisonnalité et par une fréquence d’achat parmi les plus faibles de la catégorie. Quoique marque nationale leader, Teisseire doit contrer les puissantes MDD, dont les parts de marché lui sont bien supérieures, en menant une stratégie d’innovation soutenue.

 

En 2013, Teisseire se donne les moyens de son ambition : augmenter la fréquence d'achat, qui n'est que de six fois par an en moyenne. Depuis l'invention du bidon en fer-blanc, la marque grenobloise n'a cessé d'expérimenter des moyens de faire consommer plus. Nouveaux formats, nouveaux goûts, Teisseire innove beaucoup sans pour autant adresser l’un des freins principaux exprimés par les consommateurs : le fait de ne pas savoir doser le sirop. Souvent, on en en met trop ou pas assez, surtout les enfants, ce qui incite leurs mamans à ranger le bidon au fond d’un placard une fois passés les beaux jours. Un emplacement qui ne convient pas vraiment à Teisseire.

" Le plus grand ennemi du sirop, c’est le placard. Les consommateurs ont tendance à y ranger la bouteille de sirop en novembre et à la ressortir en avril."

Jean-Luc Tivolle, directeur général de Teisseire

Une solution pas bidon.

Comment permettre un dosage précis (4ml), avec une utilisation qui convienne aux petits et aux grands, et inscrire le produit dans le quotidien des ménages ? C’est le designer Karim El Gouyel qui a trouvé la solution design. « Il n’était pas question d’adapter la bouteille existante avec un bouchon doseur, trop compliqué à utiliser. J’ai cherché la solution dans mon propre quotidien », explique-t-il avec son flegme légendaire. L’innovation packaging proposée par Karim El Gouyel puise sa source dans un tout autre univers, celui de l’hygiène beauté : une bouteille avec une pompe doseuse, façon savon liquide. Une grande première en matière d’emballage pour l’agroalimentaire destiné aux particuliers. Stable, facile à utiliser, propre, c’est surtout un format « à porter de mains » qui a vocation à rester sur le plan de travail. CQFD.

TEISEIRE-1600X600-2

Résultat :

25% d’usage en plus.

Les phases de test ont montré que les familles laissaient ce nouveau bidon sur le plan de travail de la cuisine et que les enfants se servaient eux-mêmes. Un emplacement idéal pour avoir plus souvent le réflexe « sirop ». Résultat : 25% d’usage en plus. Augmenter la fréquence d’achat grâce à un design packaging innovant : check.

TEISEIRE-520X330

Référencement immédiat en GMS.

Une nouvelle gamme qui a bénéficié d’un lancement en grandes pompes : plan média, et opération séduction auprès des distributeurs qui ne s’y sont pas trompés : la gamme a été immédiatement référencée par les grandes enseignes de GMS.