Comment augmenter la fréquence d'achat ?

 

Teisseire.

Sortir Teisseire du placard.

Dans l’univers des boissons sans alcool, les sirops constituent un segment bien à part. Le marché est fortement impacté par la saisonnalité et par une fréquence d’achat parmi les plus faibles de la catégorie. Quoique marque nationale leader, Teisseire doit contrer les puissantes MDD, dont les parts de marché lui sont bien supérieures, en menant une stratégie d’innovation soutenue.

En 2013, Teisseire se donne les moyens de son ambition : augmenter la fréquence d'achat, qui n'est que de six fois par an en moyenne. Depuis l'invention du bidon en fer-blanc, la marque grenobloise n'a cessé d'expérimenter des moyens de faire consommer plus. Nouveaux formats, nouveaux goûts, Teisseire innove beaucoup sans pour autant se concentrer sur  l’un des freins principaux exprimés lors de workshops et de tests, par les consommateurs : le fait de ne pas savoir doser le sirop. Souvent, on en en met trop ou pas assez, surtout les enfants, ce qui incite leurs mamans à ranger le bidon au fond d’un placard une fois passés les beaux jours. Un emplacement qui ne convient pas vraiment à Teisseire.

" Le plus grand ennemi du sirop, c’est le placard. Les consommateurs ont tendance à y ranger la bouteille de sirop en novembre et à la ressortir en avril."

Jean-Luc Tivolle, directeur général de Teisseire

Une solution pas bidon.

Fort de ce constat, nous avons fixé comme objectif d’installer le produit dans le quotidien en permettant aux plus petits de se servir la juste dose de sirop et en toute sécurité sous l’œil moins attentif des plus grands.
Karim EL GHOUYEL, notre directeur Volume & Innovation, 
a eu pour mission d'en définir le cadre.  Après avoir étudié différents systèmes de dosage et modes d’expression de ce nouveau concept, le choix des consommateur s’est porté sur ce système connu et compris spontanément (sans communication), s’appuyant sur des codes esthétiques inscrits dans les gènes de l'entreprise renforçant ainsi le charisme de la marque.
Une grande première en matière d’emballage pour l’agroalimentaire destiné aux particuliers, la bouteille doseuse, incopiée à ce jour, est devenue un incontournable des rayons.
Stable, munie d’un système connu, sûr, facile à utiliser et propre: Rassurante pour les parents
Ronde, gourmande, ludique: attachante pour les enfants
Ce format « à porter de mains »  a vocation à rester sur le plan de travail. CQFD
TEISEIRE-1600X600-2-e1564524532610

Résultat :

25% d’usage en plus.

Les phases de test ont montré que les familles laissaient ce nouveau bidon sur le plan de travail de la cuisine et que les enfants se servaient eux-mêmes. Un emplacement idéal pour avoir plus souvent le réflexe « sirop ». Résultat : 25% d’usage en plus. Augmenter la fréquence d’achat grâce à un design packaging innovant : check.

TEISEIRE-520X330

Référencement immédiat en GMS.

Une nouvelle gamme qui a bénéficié d’un lancement en grandes pompes : plan média, et opération séduction auprès des distributeurs qui ne s’y sont pas trompés : la gamme a été immédiatement référencée par les grandes enseignes de GMS.