Forme exclusive pour produit unique

Quasiment aucune success-story produit ne s’est imposée sans un emballage spécifique qui assure une reconnaissance au premier coup d’œil et la fidélité de ses clients. Une exclusivité que les marques prennent soin de protéger par des dépôts juridiques efficaces, parfois des brevets, afin de sécuriser leur business.

La silhouette exclusive : incontournable pour créer un produit unique

FauxVolumes-3

Imaginez un instant une barre Toblerone de section carrée, le produit Pasta Box dans une simple barquette plastique, Coca Cola en Tetra Pak ou les fameuses chips Pringles dans un sachet quelconque. 

L’identité, l’attractivité et la mémorisation de chacun de ces produits seraient aussitôt réduites et considérablement banalisées.  

 

Au même titre que certains logotypes ont des silhouettes originales (Maggi et sa forme exclamative, le losange de Sojasun…) les emballages performants du point de vue « identité » se distinguent d’abord par leur silhouette.

 

Le challenge pour ces packagings uniques est aussi de rester modernes. Le N°5 de Chanel est un parfum qui a marqué les générations, avec un flacon reconnaissable entre tous. Pourtant, celui-ci a connu divers changements au fil du temps... des changements progressifs et subtils qui lui ont permis de s’améliorer, de se moderniser sans jamais perdre de son essence et de son côté iconique.

CHANEL évolution flacon

Avant l'emballage, le design du produit lui-même

C’est une facette moins connue du design volume mais le design produit est aussi une bonne façon de se distinguer de ses concurrents. Et surtout, il permet à la marque de « survivre » quand l’emballage a disparu. 
Ainsi, les Monster Munch, les Mikado, le Stabilo Boss, les Polo les Kinder Maxi, les Reese’s ou le Petit-Beurre sont reconnaissables entre tous.

FormeProduit

Du design emballage original... à l'innovation

Conditionner un produit dans un emballage original est un bon moyen de se différencier de la concurrence. C’est le cas de nombreuses marques d’alcool dont la forme ou la couleur définit le caractère unique du produit. 
Même chose pour les produits qui ont fait le choix d’un emballage distinctif, même si celui-ci n’apporte pas forcément un réel avantage en terme de praticité. Après tout, se distinguer des autres est déjà un objectif en soi… 

FrisePacks

Mais l’emballage peut également faire partie intégrante du processus d’innovation ! Si celui-ci crée une valeur d’usage importante, s’il crée de nouveaux rituels dans la consommation ou l’utilisation du produit, il participe alors activement à la naissance d’un concept innovant. 

FrisePacks-usage2

Chaque détail compte pour devenir vraiment original. Révolutionner son célèbre paquet de Prince était l’un des objectifs de LU en 2013. La marque avait imaginé un système d’ouverture refermable en bas de packaging, permettant d’avoir accès facilement aux biscuits et notamment aux derniers d'entre eux. L'idée qui semblait idéale sur le papier s’est pourtant heurtée à un impératif produit. En effet un biscuit ça fait des miettes... beaucoup... et malheureusement celles-ci se collaient sur le papier adhésif rendant l’ouverture refermable bien moins... refermable. Ironique.  


Après tout de même 6 ans de
bons et loyaux services c’est en 2019 que la fameuse ouverture disparait. Une disparition qui a marqué les consommateurs et certains plus que d’autres, une pétition a même été lancée pour le retour de ce packaging.

Prince Ouverture facile

 
Dans le tableau ci-dessous, on voit bien l’intérêt de la forme originale d’un produit (forme de biscuit, couleur, etc.), combinée à la forme originale d’un emballage, dont la valeur augmente sensiblement par le service rendu, par la valeur d’usage. 

Tableau2

Tout en bas à gauche, les produits, dont l’aspect visuel est générique et dont l’emballage est standard, se battent chaque jour sur le design packaging ainsi que sur la notoriété et la réputation de la marque… sur lesquels il faut investir et investir encore. Tout en haut à droite, les produits dont la forme est originale, dont l’emballage et l’usage sont uniques, et dont le concept a su séduire, sont quasiment indétrônables sur leurs marchés. 

Expresso

Durant ces dernières années beaucoup de marques se sont focalisées sur la dimension économique et écologique du packaging. Comment faire moins cher, plus recyclable, avec moins d’emballage… négligeant parfois la dimension d’usage, d’impact et de différenciation. Il est grand temps qu’elles reviennent aux principes fondateurs d’un bon emballage, à la fois pratique à l’usage et aussi unique.