Actus

Grand saut de cabris pour Petit Billy

L’incontournable fromage de chèvre frais Petit Billy a confié la refonte de son identité à Register. La marque renforce son territoire d’expression pour se relancer sur un marché en plein essor et dont la concurrence s’est accrue. Visible en rayon depuis juillet 2018, la nouvelle identité fait souffler un vent de fraîcheur sur une marque inchangée depuis 2013.

Une nouvelle dynamique de marché.

Stimulé par l’engouement des consommateurs pour les laits alternatifs, le marché des fromages caprins connait depuis 2 ans un regain de croissance. Les acteurs multiplient les offres et élargissent leurs gammes pour séduire des consommateurs plus jeunes qui dynamisent le marché. Cette concurrence accrue bouscule les marques établies, tout en leur offrant de nouvelles opportunités à saisir !

Petit Billy, challenger par nature.

Si le marché des fromages caprins connait une nouvelle dynamique, les codes de marque restent encore très entendus et homogènes. Conséquence, les offres et les marques ont tendance à s’uniformiser, et émerger dans ce linéaire devient alors un enjeu crucial. Dans cet univers concurrentiel tendu, Petit Billy occupe une position de challenger. Jusqu’ici discrète et réservée, la marque pâtit d’un sérieux manque de notoriété face aux marques nationales, tandis que les marques distributeurs grignotent ses parts de marché. Pourtant, Petit Billy bénéficie de nombreux atouts pour tirer son épingle du jeu. Ses ingrédients locaux et sa fabrication semi-artisanale, qui font l’unicité de sa proposition, sont des spécificités très recherchées par les consommateurs aujourd’hui. La marque avait donc besoin d’un nouvel élan pour révéler tout son potentiel.

Une nouvelle identité visuelle plus aspirationnelle.

Avec son identité inchangée depuis 2013 et son produit phare au look artisanal, Petit Billy cultivait sa différence face aux marques industrielles du rayon. Un parti-pris qui séduisait jusqu’alors un public d’inconditionnels. Mais à l’aube d’une nouvelle dynamique de marché, ces codes artisanaux avaient besoin d’être dépoussiérés. Pour se relancer sur son marché, la marque a souhaité investir un territoire d’expression tradi-moderne, plus fédérateur. Elle a donc confié à Register, agence spécialisée en design de marque, la refonte de son identité visuelle et de sa gamme de fromages.

Un design qui révèle l’essence de la marque.

Register a eu à cœur de révéler l’essence d’une marque authentique et semi-artisanale, sans la travestir. Petit Billy jouissait d’un fort potentiel évocateur qui ne demandait qu’à être exprimé. L’agence a donc capitalisé sur ses piliers identitaires pour construire un territoire visuel faisant davantage appel à l’émotion. L’agence a ainsi effectué un méticuleux travail d’ajustement des codes identitaires de la marque afin de les rendre plus exclusifs et expressifs. Ainsi, la typographie Petit Billy, allégée et aérée, retrouve toutes ses lettres de noblesse, tandis que la forme circulaire structurante du logotype est renforcée par le nouveau key visual arrondi. Composantes essentielles du storytelling de la marque, la mascotte caprine dévoile sa personnalité espiègle dans un nouveau design, tandis que la feuille de châtaignier, unique sur le marché, affirme son statut iconique. Le choix d’une palette de couleurs lumineuses confère fraîcheur et modernité au logotype, tout en convoquant l’imaginaire des verts pâturages bretons. Cette nouvelle identité permet à Petit Billy de se raconter à travers un storytelling authentique et complice qui révèle sa vraie nature.

Petit_Billy_Avant_apres

Le fabuleux destin de Petit Billy.

Cette nouvelle identité visuelle a pour objectif de renforcer la visibilité de la marque en linéaire, et de rendre plus lisible sa promesse. A moyen terme, la marque pourra ainsi élargir son offre afin de saisir toutes les opportunités offertes par un marché en croissance.

Petit_Billy_Graphemes_1