Réalisations

Register fait voyager Emplio à Oslo.

Le groupe Emplio, éditeur et intégrateur de solutions informatiques, se repositionne autour d’un nouveau projet d’entreprise et d’une architecture d’offre revisitée. Pour incarner ces changements profonds, Emplio devient Oslo. La conception du nom et de l’identité a été confiée à Register, agence de design.

Le nouveau Emplio : un projet commun et fédérateur.

Le Groupe Emplio est un ensemble de filiales opérationnelles dédiées aux projets informatiques des PME-PMI et des collectivités. A l’approche des 40 ans de la société (mars 2019), le groupe a souhaité réaligner son identité visuelle avec ses valeurs pour rassembler ses équipes autour d’un projet commun et se reconnecter à sa mission : simplifier la digitalisation des entreprises. Pour fédérer ses filiales et clarifier son offre, le groupe Emplio a décidé d’opérer un changement radical de nom et de positionnement. C’est l’agence de design Register qui a été choisie pour mener à bien ce projet.

Oslo, l’expression même de la simplicité.

L’agence a pris le parti d’incarner la mission de l’entreprise « simplifier la digitalisation des entreprises » dans une nouvelle identité résolument singulière sur le marché visé. Register a choisi un nom facile à mémoriser, issu du langage courant, court et intuitif, jouissant d’un fort pouvoir évocateur : Oslo. Capitale de la Norvège et du Hygge, Oslo incarne la simplicité et la rigueur auxquelles l’entreprise souhaitait se reconnecter à travers son nouveau claim « Voir juste et agir. ». Un parti-pris audacieux pour une entreprise du secteur de l’informatique, réputé complexe voire parfois nébuleux, qui permet à Oslo de prendre le contrepied des habitudes de naming du secteur.

Nouvelle_ID_Oslo_Register_3

Register a également conçu un territoire d’expression qui marque clairement la différence d’Oslo dans un paysage concurrentiel dense. Le logotype, volontairement simple, repose sur un O rond en chef - référence au å de l’alphabet norvégien - qui fait également office d’emblème. Dans un univers concurrentiel dominé par le bleu et le gris, le beige apaisant d’Oslo détonne. Enfin, son ton photographique naturel, humain et chaleureux s’oppose à l’univers froid, professionnel et descriptif de la concurrence.

Nouveau_logotype_Oslo_Register_1

 

 

 

 

 

 

L’architecture de l’offre de produits et de services a été repensée afin de valoriser les expertises. La déclinaison Oslo x marque-fille permet de fédérer toutes les filiales sous une même bannière.

Declinaison_logotype_Oslo_Register

Ce système identitaire, déployé sur l’ensemble des supports de la marque, lui procure statut et charisme. Oslo affirme ainsi sa singularité dans un environnement concurrentiel très homogène. De plus, ce repositionnement en profondeur permet au groupe de gagner en attractivité et en transparence, un enjeu clé pour recruter des talents.

Nouvelle_ID_Oslo_Register_2
Nouvelle_identité_Oslo_Register
Territoire_graphique_Oslo_Register