Le détail qui tue

Certains traits physiques font la renommée de leurs personnages, comme Tintin qui a vu sa fameuse houppette apparaître dans l’épisode “Tintin au pays des Soviets”. Créée par la vitesse d’une course poursuite en voiture, celle-ci fut conservée par Hergé et rend, par ce détail, son personnage immédiatement reconnaissable.

En matière de création d’identité visuelle, il existe de nombreuses techniques permettant de (re)présenter une marque. Logotype, couleur, typographie, son… Mais ce qui fait vraiment leur différence tient parfois du détail.
Un détail qui peut devenir plus fort que l’identité visuelle principale.

Sous les chaussures, la marque

Le créateur français Christian Louboutin est internationalement connu pour ses chaussures à la semelle en cuir rouge brillant. Un rouge Pantone® (dit “rouge chinois”) qui est devenu le signe distinctif de la marque et qui a même contraint certaines cordonneries à proposer des patins de protection de la même couleur.

louboutin

La marque de luxe a enchainé procès sur procès, pendant plusieurs années, pour protéger le caractère exclusif de sa célèbre semelle rouge. La semelle de couleur rouge "Pantone 18.1663 TP" a en effet été enregistrée partout dans le monde par le créateur Français, associée aux talons hauts, comme signe distinctif.

De son côté, Kickers possède différents signes distinctifs : l’étiquette piquée sur la couture, les œillets gravés, la semelle en crêpe,… mais les plus 
reconnaissables restent ses 2 pastilles rouges et vertes, sous ses semelles. 
Utilisées à la base pour permettre aux enfants de reconnaître la droite (pastille verte) de la gauche (pastille rouge), ce détail est devenu un véritable code visuel que la marque utilise jusque dans sa communication. 

KICKERS-OK

La marque est dans les détails

Capture d’écran 2020-07-07 à 16.01.36

Qu’est-ce qui différencie un jean Levi's d’un jean d’une autre marque ? Sa couleur ? Sa matière ? Ses poches ? Non. Son Red Tab !

Le Red Tab est cette fameuse petite étiquette rouge cousue sur la poche arrière droite des jeans Levi’s et qui les rend uniques et reconnaissables entre tous. Une caractéristique tellement importante pour la marque que Levi Strauss l’a déposé afin d’interdire sa copie, au même titre que son logotype.

Doc Martens boots

 

 

 

Une couleur c’est souvent ce qui donne son caractère au détail.

Et en parlant de caractère, la marque de chaussures Doc Martens en a à revendre. Hautes semelles translucides, coutures jaunes et languette noire au talon où est inscrit, toujours en jaune, Airwair with boucing soles” (Airwair avec semelles rebondissantes),... tant de petits détails qui font des Doc Martens une icône de la mode “rock”.

 

 

Le Spirit of Ecstasy (ou “Flying Lady”) est la célèbre statuette située à l’avant de toutes les Rolls Royce. Créée en 1911 par le sculpteur anglais Charles Skyes, elle a pour mission d’embellir les bouchons de radiateur de la marque. Un élément spécifique qui fait maintenant la signature de Rolls Royce et qui est totalement distinct de son logotype. 
Une différenciation avec tous les autres constructeurs automobiles qui accentue encore le côté exclusif de cette marque luxueuse. 

rolls-royce-ghost-spirt-of-ecstasy1

Une marque, un style

Chaque marque de mode crée son propre style. Un style que ses aficionados reconnaîtront du premier coup d’œil. Pour mettre au point cette patte inhérente à chaque marque, chaque détail compte.

echarpePaulSmith

 

 

 

 

 

Paul Smith a créé la “bande définitive”. Composée à la base de 28 lignes de couleurs différentes, celles-ci ont été réduites à 14 puis 8 lignes pour plus de facilité d’impression. Insérées dans ses collections, ces rayures ont rencontré un succès immédiat. Maintenant reconnues dans le monde entier, elles sont devenues la marque de fabrique du créateur et ont donné lieu à de nombreuses collaborations remarquées.

PAULSMITH-OK

Y a-t-il un motif à carreaux plus connu que celui de Burberry?

C’est en 1920 que la marque crée ce motif fait de beige, de rouge, de noir et de blanc. Elle le baptise “Nova Check”, le fait breveter et en fait la doublure de son fameux trench coat. Le tartan Burberry est désormais le leitmotiv de toutes leurs collections. Véritable étendard de la marque, il est l’un des motifs les plus imités et contrefaits à travers le monde.

Capture d’écran 2020-07-07 à 15.51.01

Expresso

Au delà tout ce qui a été mis au point pour la création d’une identité visuelle, il y a parfois “le” détail qui crée le style particulier d’une marque et qui contribue à bâtir sa différence et son image de qualité. Un détail suffisamment exclusif pour vivre seul et suffire à la reconnaissance de la marque.